Skip to main content
Nouvelles

Amélie Hien reçoit le Prix de la francophonie 2022 de l’ACFO du grand Sudbury

By le 25 septembre 2022juillet 19th, 2023No Comments

L’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) du grand Sudbury a décerné son Prix de la francophonie 2022 à madame Amélie Hien lors d’une cérémonie diffusée à Facebook.com/acfosudbury ce matin.

Mme Amélie Hien, Ph.D., évolue dans le domaine de l’éducation depuis plus d’une quinzaine d’années et s’investit, entre autres, dans la promotion de la langue française, des cultures francophones et de l’accès aux services en français dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Madame Hien a obtenu le grade de professeure titulaire en 2019 à l’Université Laurentienne où elle a enseigné entre 2005 et 2021 et où elle fut la directrice de Département d’études françaises de 2019 à 2021.

Au niveau communautaire, Amélie Hien s’est impliquée dans de nombreux comités comme la Coalition nord-ontarienne pour une université de langue française et le Comité triculturel pour l’éducation universitaire à Sudbury. Elle a aussi été membre du Conseil consultatif de la Communauté francophone accueillante de Sudbury, du Conseil d’administration du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, du Comité encadreur du Réseau du Nord pour le soutien à l’immigration francophone, du Comité consultatif francophone de l’hôpital Horizon Santé Nord, entre autres.

Madame Hien a reçu plusieurs distinctions provinciales pour services bénévoles. Par ailleurs, en 2019, elle est nommée parmi les 25 personnalités noires francoontariennes. Et, en 2020, elle est classée parmi les « 25 Étoiles du Nord » en Ontario français.

« La remise annuelle du prix est une de mes activités préférées. Cela nous permet, chaque année, de prendre connaissance de personnes exceptionnelles et dévouées de notre communauté franco-ontarienne locale et de souligner leurs contributions à l’épanouissement de notre communauté. Nous osons espérer aussi que ce prix nous permet d’inspirer la relève », explique la directrice générale de l’ACFO du grand Sudbury, Joanne Gervais.

« Nous continuons de remettre ce prix annuellement parce qu’on trouve important de reconnaître des gens de notre communauté qui sont aussi engagés et dévoués que madame Hien. Nous sommes choyés de faire partie d’une communauté au sein de laquelle on retrouve tellement de personnes dévouées, et l’ACFO du grand Sudbury est fière de pouvoir les reconnaître et signaler, pour l’intérêt de toute la communauté, la valeur de celles et ceux-ci », explique Lyse Lamothe, présidente du conseil d’administration de l’ACFO du grand Sudbury.

Mme Hien est la 40e récipiendaire du Prix annuel de l’ACFO du grand Sudbury, soit le Prix de la francophonie de l’ACFO du grand Sudbury (anciennement connu sous le titre de Prix de la Personnalité de l’année de l’ACFO du grand Sudbury)