Le drapeau franco-ontarien manifeste la solidarité des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes et leur volonté irrévocable d’occuper en Ontario la place qui leur revient dans les secteurs économique, politique et culturel.
Monsieur Gaétan Gervais, professeur d’histoire à l’Université Laurentienne et Michel Dupuis, étudiant de cette même institution, avaient conçu le projet de concert avec un groupe d’étudiants dont Jacqueline England, qui a cousu le drapeau, Yves Tassé, Normand Rainville et Don Obonsawin.
Le drapeau franco-ontarien a été officiellement hissé pour la première fois à Sudbury le 25 septembre 1975 à l’Université de Sudbury. Il a été officiellement reconnu par le gouvernement de l’Ontario comme étant le symbole de la communauté francophone le 21 juin 2001. La Ville du Grand Sudbury hisse en permanence le drapeau franco-ontarien le 1er décembre 2006 devant l’édifice provincial à l’Hôtel de ville du Grand Sudbury. Le 24 juin 2019, le drapeau est hissé, en permanence à la cour centrale de l’Hôtel de ville du Grand Sudbury, à côté des drapeaux du Canada, de l’Ontario et de la Ville du Grand Sudbury. Le 21 septembre 2020, le gouvernement de l’Ontario adopte à l’unanimité un projet de loi qui fait du drapeau franco-ontarien un emblème officiel de l’Ontario.
Le vert du drapeau est celui de nos étés, et le blanc celui de nos hivers ; la fleur-de-lis traduit notre appartenance à la francophonie mondiale, mais la fleur-de-trille nous identifie en même temps comme Ontariens et Ontariennes à part entière.
Signification et symbolisme d’un drapeau
Un symbole est généralement un objet à caractère imagé qui représente des idées plutôt abstraites. Le drapeau peut symboliser un peuple qui vit sur un territoire précis, qui partage les mêmes coutumes ou traditions et qui possède les mêmes croyances, idéologies et aspirations. Le drapeau devient donc un instrument qui reflète la conscience collective d’un groupe spécifique. Parce qu’il en est son essence même. Le symbole du drapeau comprend tous les membres de la communauté, aucune personne n’est exclue. Cet emblème est véritablement représentatif, on doit accepter un seul et unique symbole qui reflète les réalités de la principale couleur, ainsi que le symbole qui s’y rattache, doivent réussir à traduire clairement l’histoire, passée, présente et future, des personnes qu’il représente. Un drapeau n’est pas seulement un moyen d’identification pour une communauté. Le drapeau devient l’esprit le plus profond de cette communauté, son désir de s’affirmer et de vivre pleinement, ainsi que sa volonté à jouer un rôle actif et présent dans le déroulement de son histoire.
Un drapeau exprime en lui-même ce qu’on peut dire avec des mots. Il manifeste les réjouissances de la population lors d’évènements spéciaux à caractère de fête, ou encore le deuil lorsqu’il flotte en berne. Le drapeau permet d’honorer certaines personnes qui ont travaillé plus particulièrement au service de la communauté durant leur vie, lorsqu’il est drapé sur leur cercueil.
Un drapeau représente également une certaine marque de statut. Il est une assurance d’une souveraineté aussi bien que l’affirmation d’une nationalité