Nouvelles

Léo Therrien reçoit le Prix de la francophonie 2020 de l’ACFO du grand Sudbury

By le 15 janvier 2021No Comments

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate Léo Therrien reçoit le Prix de la francophonie 2020 de l’ACFO du grand Sudbury

Grand Sudbury, le 25 septembre 2020 – L’ACFO du grand Sudbury a décerné, lors de la conférence « Comment concilier carrière publique et vie de famille : témoignage de l’Honorable Michel Bastarache », son Prix de la francophonie 2020 à Monsieur Léo Therrien.

Léo Therrien occupe les fonctions de directeur général fondateur de la Place des Arts du Grand Sudbury depuis le 15 mai 2019. Son mandat consiste à développer et gérer le plein potentiel du premier centre artistique multidisciplinaire du nord de l’Ontario, partant de la gestion du projet de construction de 30 M$, de la constitution d’une équipe chevronnée, de l’ouverture officielle en 2020-2021 jusqu’à l’exploitation du centre.

Avant de joindre la Place des Arts, M. Therrien a œuvré en développement international et en santé dans le Grand Sudbury depuis plus de trente ans, dont près de vingt ans à titre de directeur général de la Maison de soins palliatifs de Sudbury. Il a débuté sa carrière au sein de Développement et Paix dans les années 1980. En 1990, son travail de réseautage communautaire l’a mené à créer un centre de ressources et de développement international, le Village International Sudbury. Il a ensuite contribué dans les années 2000 à l’évolution de la Maison La Paix, qui est passée d’un organisme dévoué au VIH/sida, avec quatre lits, à une maison de soins palliatifs de dix lits, dont les effectifs ont doublé à vingt lits en 2020.

M. Therrien est diplômé de l’Université Laurentienne en travail social. Il a siégé et s’est impliqué auprès d’une dizaine d’organismes et a remporté sept prix de reconnaissance, dont le Community Builders Award, catégorie soins de santé en 2010, le Mérite Horace Viau des Richelieu du Grand Sudbury en 2011 et la Médaille commémorative du Sénat en 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

« C’est un grand honneur pour l’ACFO du grand Sudbury de remettre le Prix de la francophonie. Cela nous permet à chaque année de prendre connaissance de personnes exceptionnelles et dévouées à l’épanouissement de notre communauté franco-ontarienne locale. Ce sont leurs réalisations au quotidien qui renforce le caractère dynamique de notre communauté francophone, et ce prix nous permet d’en faire la promotion, et ainsi, d’inspirer la relève », explique la directrice générale de l’ACFO du grand Sudbury, Joanne Gervais.

« C’est toujours excitant pour l’ACFO du grand Sudbury de reconnaître des gens de notre communauté qui sont aussi engagés et dévoués que monsieur Therrien. C’est la raison pour laquelle nous continuons de remettre ce prix annuellement. Nous sommes

choyés de faire partie d’une communauté au sein de laquelle on retrouve tellement de personnes dévouées, et l’ACFO du grand Sudbury est fière de pouvoir les reconnaître et signaler, pour l’intérêt de toute la communauté, la valeur de celles et ceux-ci », explique Lyse Lamothe, présidente du conseil d’administration de l’ACFO du grand Sudbury.

Monsieur Therrien est le 38e récipiendaire du prix annuel de l’ACFO du grand Sudbury, soit le Prix de la francophonie de l’ACFO du grand Sudbury (anciennement connu sous le titre Prix de la Personnalité de l’année de l’ACFO du grand Sudbury).