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Poste de direction générale
Temps plein régulier
L’ACFO du grand Sudbury a pour mandat d’engager et de mobiliser la communauté francophone, d’avancer les priorités de cette dernière et de veiller aux droits des francophones sur son territoire. L’ACFO du grand Sudbury est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de direction générale. Ce poste s’adresse à une personne dynamique qui sait faire preuve de leadership et de collaboration.
Poste : Direction générale
Date d’entrée en fonction : 12 janvier 2026
Salaire : 65 000$ annuellement
Heures par semaine : 35 heures
Lieu de travail : Bureau de l’ACFO du grand Sudbury 21, boulevard Lasalle, local 2610, Sudbury, ON
Responsabilités générales
La direction générale est redevable au conseil d’administration pour les domaines de responsabilités qui suivent :
- Relation avec le conseil d’administration :
- Communiquer efficacement, établir et entretenir des relations de travail positives avec le conseil d’administration. Soutenir le conseil d’administration dans l’exercice de son rôle et lui faciliter la tâche. Assurer la préparation, la distribution et l’archivage de toute documentation pertinente à la prise de décision.
- Responsabilité financière :
- Veiller à ce que la gestion financière soit conforme aux principes comptables généralement reconnus et soit conforme au plan stratégique. Assurer la saine gestion et la sécurité des ressources financières et la mise en place de mécanismes appropriés de vérification. Gérer l’achat et la vente des articles promotionnels disponibles dans « ma boutique franco ».
- Gestion de l’organisation :
- Faire preuve de compétences éprouvées en matière d’organisation de sorte que l’ACFO du grand Sudbury s’acquitte de ses exigences.
- Planification stratégique :
- Faire preuve de leadership pour l’élaboration et l’examen annuel du plan stratégique.
- Gestion des ressources humaines :
- Assumer l’autorité et la responsabilité pour l’ensemble des dossiers en matière de ressources humaines. Veiller au respect de la législation sur les droits de la personne et les relations de travail.
- Communications et relation avec la communauté :
- Établir des stratégies de communication efficaces pour tenir la population au courant. Communiquer et promouvoir le mandat et les objectifs de l’ACFO du grand Sudbury. Veiller à ce que les communications internes et externes soient ouvertes, transparentes et positives. Assumer le rôle de porte-parole pour toute question relevant de sa compétence. Favoriser et faciliter une présence de l’ACFO du grand Sudbury aux activités communautaires. Assurer, auprès des instances appropriées, la revendication, le lobbying et la représentation nécessaires à l’avancement de la mission, de la vision et du mandat de l’ACFO du grand Sudbury.
Qualifications exigées
- Diplôme collégial ou universitaire en administration, relations publiques, journalisme, sciences politiques, développement communautaire ou autre expérience pertinente.
- Cinq années d’expérience dans un domaine connexe.
- Expérience à transiger avec les instances gouvernementales.
- Maîtrise au niveau supérieur du français parlé et écrit et excellente maîtrise de l’anglais parlé et écrit.
- Possession d’un permis de conduire valide et d’une automobile pour les déplacements requis.
- Disponibilité en soirée et les fins de semaine lorsque nécessaire.
Compétences et aptitudes
- Bonne connaissance de la région du grand Sudbury « Ville du Grand Sudbury, Markstay, Rivière-des-Français, Espanola » (histoire, démographie, culture et politique).
- Bonne connaissance du milieu communautaire et bonne compréhension des enjeux de la francophonie de la région, de l’Ontario et du Canada en général.
- Aptitude pour bâtir des relations de confiance avec les partenaires communautaires, institutionnels et gouvernementaux.
- Compétences en informatique, y compris Microsoft 365, Internet, Médias sociaux, Sage 50, etc.
- Travail avec un conseil d’administration, bonne capacité à travailler en équipe.
- Travail de manière autonome, exerce un leadership inspirant et possède une vision stratégique.
- Possède un bon sens de l’organisation, de la débrouillardise et d’une aisance en gestion financière.
- Aptitude à rédiger des lettres, des rapports et autres documents professionnels.
Nous accepterons les candidatures, soit une lettre de motivation; accompagnées d’un curriculum vitae, en français, jusqu’à midi, le lundi 24 novembre 2025, à l’adresse courriel suivante : emploi@acfosudbury.ca à l’attention des membres du CA.
Les candidatures seront traitées de façon confidentielle par les membres du Conseil d’administration, de même que dans le respect de l’équité en matière d’emploi.
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui seront convoquées pour une entrevue.
