Nouvelles

Jean-Marc Aubin reçoit le Prix de la francophonie 2019 de l’ACFO du grand Sudbury

By le 26 septembre 2019août 17th, 2020No Comments

Grand Sudbury, le 26 septembre 2019- L’ACFO du grand Sudbury a décerné hier soir, lors du Banquet des Franco-Ontariens, son Prix de la francophonie 2019 à Monsieur Jean-Marc Aubin.

Né en 1938 à Mattawa, Jean-Marc Aubin a appris, dès un jeune âge, l’importance de conserver sa langue maternelle, le français.

Depuis plus de trente ans, monsieur Aubin se démarque comme défenseur des droits des francophones en matière d’éducation et se consacre activement au développement des services en français et à l’essor de l’éducation de langue française en milieu minoritaire.

Il a été membre du Comité consultatif de langue française avant de devenir conseiller scolaire et membre de la Section de langue française du Sudbury Board of Education En 1990, il a assumé le poste de président de la Section de langue française. De 1993 à 1998, il a joué un rôle important dans la mise sur pied de la Coopérative des services éducatifs du Nord de l’Ontario, la CoSÉNO. Il est membre fondateur du conseil d’administration du Collège Boréal ainsi que membre du premier conseil des gouverneurs du Collège Boréal.

Depuis l’établissement des conseils scolaires de langue française en 1998, il joue un rôle clé en tant que conseiller scolaire, et depuis 2006, en tant que président du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.

Il a également siégé à l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), à la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), au comité provincial de l’OQRE, au Comité d’apprentissage jusqu’à l’âge de 18 ans du ministère de l’Éducation et il a été membre de la table provinciale de dialogue lors des négociations provinciales.

De 2001 à 2004, il a assumé la présidence de l’ACFO et a fait avancer nombre de revendications politiques des Franco-Ontariens soit en changeant l’orientation de l’ACFO en vue de faciliter la transition vers l’AFO (l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario)
Pour diffusion immédiate
Il va sans dire que Jean-Marc Aubin a à cœur le bien-être des jeunes franco-ontariens et l’avancement des droits, de la langue et de la culture franco-ontarienne. Grâce à sa détermination et sa conviction absolue, son travail et son engagement envers sa communauté ont souvent été reconnus par le passé : la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II en 2002, le prix Jean-Robert-Gauthier en 2010, l’insigne de l’Ordre de la Pléiade décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie en 2011 et en 2013, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

« L’ACFO du grand Sudbury reçoit annuellement des candidatures exceptionnelles de personnes dévouées à l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne locale. Cela renforce le caractère dynamique de notre communauté francophone, ce qui est inspirant pour la relève », explique la directrice générale de l’ACFO du grand Sudbury, Joanne Gervais.

Monsieur Aubin est le 37e récipiendaire du prix annuel de l’ACFO du grand Sudbury, soit le Prix de la francophonie de l’ACFO du grand Sudbury (anciennement connu sous le titre Prix de la Personnalité de l’année de l’ACFO du grand Sudbury).

Source :
Joanne Gervais
Directrice générale
705-674-5896
jgervais@acfosudbury.ca

Communiqué – lauréat 2019.pdf