Nouvelles

Pierre Riopel reçoit le Prix de la francophonie 2021 de l’ACFO du grand Sudbury

By le 5 novembre 2021No Comments

Grand Sudbury, le 25 septembre 2021 – L’ACFO du grand Sudbury a décerné son Prix de la francophonie 2021 à Monsieur Pierre Riopel, lors d’une cérémonie diffusée à Facebook Live ce matin.

Pierre Riopel a contribué aux activités des secteurs de l’éducation et de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario pendant 30 ans. Il a été enseignant, chef de département, directeur d’école secondaire, surintendant, directeur de l’éducation et président de collège, ainsi que professeur adjoint à l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne.

Monsieur Riopel est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, ainsi que d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire et en science politique et d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa. En 2016, la République française lui a décerné le grade de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.

Depuis son départ à la retraite en 2016, il poursuit ses activités communautaires en tant que président du conseil d’administration de l’Université de Sudbury, membre des conseils d’administration de l’Institut des politiques du Nord, du Club Richelieu de la Rivière-des-Français et de la Société historique du Nouvel-Ontario.

« La remise du prix annuellement est une de mes activités préférées à titre de directrice de l’ACFO du grand Sudbury. Cela nous permet à chaque année de prendre connaissance de personnes exceptionnelles et dévouées de notre communauté franco-ontarienne locale et de souligner leurs contributions à l’épanouissement de notre communauté. Nous espérons aussi que ce prix nous permet d’inspirer la relève », explique la directrice générale de l’ACFO du grand Sudbury, Joanne Gervais.

« C’est toujours excitant pour l’ACFO du grand Sudbury de reconnaître des gens de notre communauté qui sont aussi engagés et dévoués que monsieur Riopel. C’est la raison pour laquelle nous continuons de remettre ce prix annuellement. Nous sommes choyés de faire partie d’une communauté au sein de laquelle on retrouve tellement de personnes dévouées, et l’ACFO du grand Sudbury est fière de pouvoir les reconnaître et signaler, pour l’intérêt de toute la communauté, la valeur de celles et ceux-ci », explique Lyse Lamothe, présidente du conseil d’administration de l’ACFO du grand Sudbury.

Monsieur Riopel est le 39e récipiendaire du prix annuel de l’ACFO du grand Sudbury, soit le Prix de la francophonie de l’ACFO du grand Sudbury (anciennement connu sous le titre Prix de la Personnalité de l’année de l’ACFO du grand Sudbury).